top of page
Pour les EIP et leur belle pensée en arborescence
Tout d’abord un petit quelque chose qui vaut de l'or : l’attention
J’entraîne l’enfant intellectuellement précoce à…
-
ne pas se laisser dériver où éviter de papillonner : (l’attention est une compétence qui s'entraîne !)
-
suivre un objectif à la fois
-
justifier de façon rationnelle
-
savoir expliquer pourquoi et comment
-
expliquer une démarche
-
justifier une réponse
-
s'engager dans une démarche
​
La pensée de l'enfant intellectuellement précoce (EIP) est décrite comme en arborescence ; elle est construite en réseau. Chaque idée génère une ramification de nouvelles idées, plusieurs réseaux peuvent fonctionner en parallèle. Elle s'oppose à la pensée linéaire des autres enfants. Ce mode de pensée entraîne un grand nombre d'idées qui s'impose à l'EIP ; il peut aussi entraîner un manque d'organisation et une difficulté d'esprit de synthèse.
Intellectuellement les EIP vont appréhender les solutions de manière globale ne passant pas par les étapes méthodologiques habituelles.
L'enseignement en France est plutôt linéaire et dispensé dans un ordre strict ; cela n'est pas toujours compatible avec les modes de fonctionnement des EIP qui appréhendent les choses de manière globale sans être capable d'en décrire les étapes. Cette incapacité peut être pénalisée.
La pensée en arborescence des EIP est un atout (rapidité dans la recherche des solutions) mais peut se changer en handicap quand ils n'ont pas les méthodes adéquates. Leur manque d'organisation pratique peut les desservir et aboutir à des difficultés scolaires.
Une adaptation de l'éducation par le coaching pédagogique devient alors nécessaire pour eux.
EIP: Bienvenue

EIP: Bienvenue
EIP: À propos
bottom of page